NOS CONSEILS

RECHERCHE D'UN ACCOMPAGNEMENT

besoin-accompagnement-tourisme-handicap-voyage-handivoyage-séjours adaptés-france-europe-avion-fauteuil roulant-accessibilité-conseils pratiques

TROUVER UN ACCOMPAGNATEUR POUR SES VACANCES

 

- APF Evasion est le service vacances de l'Association des Paralysés de France. Ce service permet chaque année à un peu plus de 1000 personnes (adultes et enfants) en situation de handicap moteur de partir en vacances. Pour cela, l'association recherche activement des bénévoles afin d'accompagner les vacanciers.

- Chrys t'accompagne : Christelle est AMP, c'est à dire aide médico-psychologique. A travers son site Internet, elle propose ses services d'accompagnatrice de personnes en situation de handicap, aussi bien à domicile et en institution dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques (sa région), que lors de voyages à l'étranger.

 

Nous avons rencontré Christelle en mars 2018 et avons tout de suite sympathisé avec elle et son mari! C'est une jeune femme très agréable et passionnée par son métier. Au-delà de l'accompagnement dans les actes essentiels du quotidien,  sa préoccupation majeure est d'apporter à la personne accompagnée un vrai moment de détente et de plaisir. Vous trouverez sur son site Internet une large palette de ce qu'elle a en stock : activité manuelle, atelier cuisine-pâtisserie, thé dansant... Pas de quoi s'ennuyer!

CONSTAT

Nous recevons régulièrement des témoignages de personnes en situation de handicap qui sont seules et qui ne peuvent pas partir en voyage car elles ont besoin de quelqu'un pour les gestes du quotidien.

Nous avons recensé sur cette page quelques pistes pour trouver un accompagnant. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez connaissance d'autres solutions pour que nous les ajoutions! Merci par avance pour les personnes que cela pourra aider :)

Chrys t'accompagne logo
Chrys t'accompagne avec Julien du blog voyage handicap Handilol

- Handi'TourGuide est le projet de la sympathique Marie Fournier, avec laquelle nous sommes en contact depuis début 2017. Elle est à la fois accompagnatrice de personnes en situation de handicap mais aussi guide conférencier, ce qui est un plus non négligeable en voyage! Nous vous invitons vivement à consulter son site Internet pour en savoir plus sur elle et sur son parcours professionnel, notamment en tant qu'accompagnatrice sociale et scolaire.

 

Pour la connaître personnellement, nous vous assurons que vous trouverez en elle une jeune femme agréable, dynamique et soucieuse du bien être de la personne accompagnée.

 

Vous pouvez également consulter les avis des voyageurs lui ayant déjà fait confiance sur sa page Facebook

Handi'TourGuide logo
Marie Fournier et Julien du blog voyage handicap Handilol

- Handi Escales est un nouveau service d'accompagnement pour les personnes à mobilité réduite, lancé en juin 2019 par Pascale Crahay. Kinésithérapeute à domicile depuis plus de 25 ans dans le Sud de la France, Pascale propose ses services pour des séjours en France ou à l'étranger, notamment dans des destinations où elle a déjà voyagé : Espagne, Belgique (son pays natal), Italie, Londres, Norvège, Danemark, Martinique, Dominique, Guadeloupe, Thailande, Mexique, Canada.

Nous ne l'avons pas encore rencontrée mais nous échangeons avec elle depuis plusieurs mois.

 

Vous pouvez également consulter sa page Facebook

pascale-crahay-handiescale-accompagnatri

BON A SAVOIR

La prestation de compensation du handicap (PCH) permet de financer les surcoûts liés au handicap, comme le besoin d'un accompagnateur lors d'un voyage.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la MDPH proche de votre domicile !

Et bien sûr... Pensez à anticiper votre demande six mois minimum à l'avance! Car c'est bien connu, pas de place à l'improvisation pour les personnes en situation de handicap ! lol

TROUVER UN ACCOMPAGNATEUR AU QUOTIDIEN

 

- Faciligo est une plateforme de covoyage qui met en relation des voyageurs à mobilité réduite et des personnes autonomes dans toute la France, en tenant compte des centres d’intérêts communs, des affinités, mais aussi des compétences et besoins spécifiques que l’accompagnement pourrait nécessiter. L’accompagnateur assure une présence à la montée et à la descente du transport ainsi qu’à bord. À pied, en voiture, en transports en commun, en train ou en avion, connectez-vous pour être aidé !

- Handivalise est une plateforme collaborative qui permet aux personnes en situation de handicap ayant besoin d’être accompagnées pour un voyage d’être mises en relation avec quelqu’un prêt à les accompagner. Pour cela, il faut s’inscrire sur la plateforme et compléter son profil. Une fois cette étape remplie, vous pouvez solliciter un accompagnement en indiquant le détail de votre trajet et votre besoin en accompagnement. Handivalise fera ensuite le maximum pour vous mettre en relation avec un accompagnateur de confiance sur ce voyage.

Handivalise propose une formation en ligne à l'attention des accompagnateurs pour les aider lors de leurs premiers trajets. Ceux qui veulent aller plus loin peuvent suivre une journée de sensibilisation au handicap.

- Les étudiants recherchent souvent un travail pendant les vacances scolaires. Selon leur cursus scolaire, ils peuvent être déjà sensibilisés au handicap mais qu'ils le soient ou pas, cela sera sûrement très enrichissant des deux côtés ! Vous pouvez faire appel à un étudiant pour qu'il vous accompagne dans vos déplacements et les gestes du quotidien, et prendre les services d'un aide soignant sur votre lieu de séjour pour tout ce qui concerne les soins et la toilette. Si cette formule vous intéresse, des sites comme Jobaviz et Jobetudiant proposent de déposer des offres d'emploi à l'attention des étudiants.

Aides financières : liste des aides existantes pour aider les personnes à faibles revenus à financer leurs vacances.

NOS AUTRES CONSEILS PRATIQUES A LIRE

Partir pas cher : avion, bus, train, croisières... Des réductions s'appliquent avec votre carte d'invalidité !

Frais bancaires : nos conseils pour éviter les taxes et les commissions lorsqu'on part en dehors de la zone Euro !

Handilol - handivoyage - voyage - fauteuil - roulant - guide - pratique - tourisme - handicap - conseils -
aides financières - allocation - adulte - handicapé - MDPH - informations - handivoyage - handicap