NOS CONSEILS

LA LOCATION D'APPARTEMENTS

recherche-logement-appartement-tourisme-handicap-voyage-handivoyage-séjours adaptés-france-europe-avion-fauteuil roulant-accessibilité-conseils pratiques

CONSTAT

Lorsqu'on prépare un voyage et que l'on est en fauteuil roulant, trouver un hébergement est généralement la principale difficulté rencontrée, en plus d'être un poste qui plombe le budget...

Par souci d'économies, on peut se tourner vers la location d'hébergements entre particuliers, mais l'accessibilité est loin d'être idéale.

Découvrez nos conseils pour chercher un logement, et l'une de nos mésaventures à ne surtout pas reproduire !

NOS CONSEILS

- Les formules de locations d’appartements entre particuliers sont rarement (jamais?!) 100% adaptées à des utilisateurs de fauteuil roulant : cela est d'autant plus regrettable que ce sont des solutions attrayantes financièrement.

- A notre avis, cette solution est à bannir si vous êtes en fauteuil roulant électrique, à moins d'avoir la chance de trouver l'annonce d'un particulier qui a le même handicap que vous et qui a aménagé son logement en conséquence. En effet, les logements dits accessibles comportent généralement une baignoire et non une douche italienne. De plus, les wc sont tellement étroits qu'il est impossible de rentrer en fauteuil pour se transférer : oui, c'est du vécu!

- Si vous êtes en fauteuil roulant manuel, certains appartements pourront vous convenir, notamment si vous avez l'usage de vos membres supérieurs, et si vous pouvez marcher un peu.

- Attention aux moteurs de recherche des sites Internet qui ne disposent pas tous d'un critère "accessibilité PMR" pour effectuer les recherches. Et quand bien même ce critère existe, il n'est pas gage de confiance à 100% : soyez toujours prudent.

 

- Chaque propriétaire a sa propre notion de l'accessibilité mais ne connaît pas vos besoins. Dans tous les cas, il convient de lui adresser un message privé pour vérifier tout ce dont vous avez besoin et lui demander quelques photos.

Place de stationnement proche du domicile, pas de marche(s) à l'entrée de l'immeuble, présence d'un ascenseur si appartement à l'étage, dimensions de l'ascenseur, pas de marche(s) de la sortie de l'ascenseur jusqu'à l'entrée de l'appartement, largeurs des portes dans l'appartement, accès aux sanitaires, présence d'une douche ou d'une baignoire avec siège de douche/baignoire si nécessaire, etc... font partie des principales choses à vérifier, et ça en fait déjà beaucoup! Mais ne vous découragez pas : après ce travail fastidieux de recherches intensives, un beau voyage vous attend!

Sites Internet non spécialisés handicap (il s'agit de "déclaratif") pour rechercher une location entre particuliers avec le critère "accessibilité PMR" :

BON PLAN : OFFRE DE PARRAINAGE AIRBNB !

Inscrivez-vous au site Airbnb en cliquant sur le logo ci-dessus ou sur le lien ici et bénéficiez de 25€ de réduction sur votre premier voyage, d'un montant minimum de 65€ ! Vous pourrez ensuite parrainer votre entourage pour continuer à profiter de l'offre !  

NOTRE EXPÉRIENCE

Juin 2013 : nous avons loué plusieurs fois des appartements sur Airbnb, notamment à Paris, et cela s'est toujours bien passé. Ce n'était pas parfait mais nous arrivions à nous débrouiller. Nous savions à quoi nous attendre en ayant parlé avec les propriétaires à l'avance et en ayant demandé des photos. En revanche, notre location d'appartement à Amsterdam reste, encore à ce jour, notre plus mauvaise expérience!

 

Notre logement, dit accessible en fauteuil dans l'annonce, comprenait un lavabo positionné juste à l'entrée de la salle-de-bain, ce qui empêchait le fauteuil de passer... La douche et les wc se trouvaient juste derrière le lavabo et il nous était donc impossible d'y accéder. Nous avions pourtant bien vu des photos auparavant mais aucune d'entre elles n'était prise de façon à laisser entrevoir cet obstacle. De plus, la propriétaire nous avait dit avoir déjà accueilli une personne en fauteuil manuel qui n'avait pas rencontré de difficultés : cela est possible si cette personne pouvait se lever et faire quelques pas toute seule, en laissant son fauteuil à l'entrée de la salle-de-bain. Mais Rudy n'a pas cette faculté. Heureusement pour nous, nous emmenons toujours en voyage un urinoir en plastique, mais pour la grosse commission et la douche, nous vous laissons imaginer combien cette situation a été compliquée pour Rudy...

Lorsqu'on rencontre un problème de ce genre, Airbnb demande de contacter le propriétaire et de voir avec lui s'il peut trouver une solution : dans notre cas, il n'était pas possible de casser le lavabo et de le fixer à un endroit plus pratique dans la salle-de-bain! Lorsque le propriétaire ne peut pas trouver de solution, il faut écrire un mail à Airbnb dans les 24h en expliquant le problème et en envoyant des photos pour montrer ce qui ne va pas. Le site propose alors un remboursement de la location ou de rechercher un autre hébergement pour les nuitées restantes.  Dans notre cas, il a fallu envoyer 3 mails au total, et un dernier plus salé (en anglais) en expliquant que c'était inadmissible de laisser une personne handicapée sans pouvoir se laver et aller aux toilettes pendant quatre jours, afin d'obtenir gain de cause. Airbnb nous a remboursé le montant de la location et nous a fait un avoir sur la suivante à Paris.

Moralité de l'histoire :

- Il faut poser un maximum de questions sur les conditions d'accessibilité au propriétaire et lui demander de prendre des photos avec un grand angle et du recul, pour mieux se rendre compte de la configuration des lieux !

- Ne pas hésiter à relancer plusieurs fois le service client du site de location pour solutionner le problème, et si possible, maîtriser l'anglais lorsqu'il faut s'adresser au siège qui ne se trouve pas en France.

DEPUIS OCTOBRE 2017, AIRBNB MET EN PLACE DES CRITÈRES SPÉCIFIQUES A L'ACCESSIBILITÉ

Bonne nouvelle! Il est désormais plus facile de rechercher un logement accessible sur Airbnb !

 

En effet, la plateforme a ajouté des critères spécifiques à l'accessibilité dans les annonces, regroupés dans plusieurs thématiques:

  • Entrée dans les lieux

  • Déplacements

  • Chambre

  • Salle-de-bain

  • Espaces communs

  • Parking

  • Equipement

Malheureusement, de nombreux hôtes ne remplissent pas correctement ces critères lors de la création de leur annonce. Ainsi, on peut encore se retrouver avec de mauvaises surprises.

Il suffit de faire une recherche en cochant uniquement le critère "douche de plain-pied". Parmi les résultats, vous trouverez des annonces dont la salle-de-bain comprend... une baignoire !

Mais on peut aussi tomber sur de bonnes surprises, comme lorsqu'on découvre l'annonce d'une personne en situation de handicap qui loue son logement aménagé ! Cela reste encore rare mais ça arrive !

Aussi, restons positifs !

Nous sommes en contact avec l'équipe de Airbnb France et les spécialistes de la question accessibilité qui travaillent au siège d'Airbnb à San Francisco. Nous savons combien le sujet leur tient à coeur et que leurs intentions d'oeuvrer pour un tourisme plus inclusif est grande. Il suffit de jeter un oeil à ce dossier handicap sur le site d'Airbnb pour en avoir un aperçu.

A suivre donc!

Et si vous trouvez des annonces de logements bien accessibles sur Airbnb, peu importe la destination, merci de nous les signaler par mail pour que nous puissions les partager à tous nos lecteurs !