NOS CONSEILS

LE STATIONNEMENT

stationnement-parking-tourisme-handicap-voyage-handivoyage-séjours adaptés-france-europe-avion-fauteuil roulant-accessibilité

CONSTAT

   

La carte de stationnement permet de se garer gratuitement en France mais la réglementation diffère selon les pays de l'Union européenne où l'on voyage.

 

Par ailleurs, il n'est pas toujours facile de circuler en fauteuil roulant en ville, encore moins lorsque des véhicules non autorisés se garent sur des places handicapées ou à cheval sur des trottoirs...

SOMMAIRE

   

Carte européenne de stationnement

Les places de stationnement

Actions de sensibilisation

CARTE EUROPÉENNE DE STATIONNEMENT

 

Conditions d'attribution

La carte peut être attribuée par la MDPH à toute personne dont le handicap :

  • réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied,

  • ou impose la présence d'une tierce personne pour l'aider dans tous ses déplacements (personnes atteintes d'une altération d'une fonction mentale, cognitive, psychique ou sensorielle).

Une personne qui doit systématiquement utiliser un fauteuil roulant remplit d'office les conditions d'attribution, y compris lorsqu'elle manœuvre le fauteuil roulant seule et sans difficulté.

Format

La carte de stationnement est remplacée progressivement depuis le 1er janvier 2017 par la carte mobilité inclusion (CMI) mais elle reste valable jusqu'à sa date d'expiration et, au plus tard, jusqu'au 31 décembre 2026.

Droits donnés par la carte en France

La carte de stationnement permet de se garer gratuitement en France et sans limitation de durée sur toutes les places de stationnement ouvertes au public, que ce soit une place handicapée ou non (loi du 18 mars 2015).

La carte doit être placée en évidence à l'intérieur du véhicule et fixée contre le pare-brise. Le recto de la carte doit être clairement visible aux fins de contrôle. Elle doit être retirée dès que vous n'utilisez plus le véhicule.

La durée de stationnement peut être limitée sur décision de la commune sans toutefois pouvoir être inférieure à 12 heures.

Attention : la gratuité ne s'applique généralement pas dans les parcs de stationnement munis de bornes d'entrée et de sortie accessibles aux personnes handicapées depuis leur véhicule.

Plus d'informations :

- service-public.fr

Arrêté du 13 mars 2006 relatif aux critères d'appréciation d'une mobilité pédestre réduite et de la perte d'autonomie dans le déplacement 

Droits donnés par la carte en Europe

La carte est valable dans l'ensemble des pays de l'Union européenne, selon la réglementation en vigueur dans ces pays. Par exemple, les places réservées aux handicapés sont gratuites en France mais il peut en être autrement à l’étranger. Il est donc important de se renseigner sur les règles locales en vigueur auprès de l'ambassade avant de partir, ou auprès de la ville visitée. Le même conseil s'applique si vous voyagez dans un pays en dehors de l'Union européenne.

Consultez cette brochure rédigée par la Commission européenne en 2008 pour avoir un aperçu de la réglementation dans les pays de l'UE.

Lorsque vous utilisez votre carte dans un autre pays de l'UE, vous pouvez apposer à côté sur le pare-brise le dépliant gratuit multilingue de la Commission européenne, dans la langue parlée du pays que vous visitez.

Droits donnés par la carte dans le monde

Consultez le site Internet de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) très complet pour connaître les règles en vigueur à l'étranger en matière de stationnement. Attention toutefois car les informations datent de 2011 : difficile de trouver des données récentes et fiables sur le sujet !

handicap, accessibilité, témoignage, PMR, personne à mobilité réduite, stationnement, gênant, EDF
handicap, accessibilité, témoignage, PMR, personne à mobilité réduite, stationnement, gênant, EDF
handicap, accessibilité, témoignage, PMR, personne à mobilité réduite, stationnement, gênant, EDF

LES PLACES DE STATIONNEMENT 

La loi du 18 mars 2015 autorise les personnes en situation de handicap titulaires de la carte de stationnement d'utiliser, à titre gratuit et sans limitation de la durée de stationnement, toutes les places de stationnement ouvertes au public, y compris les places non réservées.

De ce fait, lorsqu’une personne détentrice de la carte de stationnement n’est pas en fauteuil roulant et n'a pas besoin de beaucoup d'espace pour entrer et sortir du véhicule, et qu'elle a le choix entre se garer sur une place handicapée et une place traditionnelle située immédiatement à côté, il est préférable qu’elle le fasse sur la place classique. En effet, les places handicapées sont plus larges (3,30m x 5m au minimum) et permettent de sortir du véhicule directement sur le trottoir, ce qui est plus pratique pour une personne en fauteuil ou une personne non en fauteuil qui a besoin d'ouvrir la portière en grand pour se mouvoir.

Comme nous l'avons écrit dans le paragraphe précédent, la carte peut être attribuée par la MDPH à toute personne dont le handicap impose la présence d'une tierce personne pour l'aider dans tous ses déplacements. Une personne atteinte d'une déficience sensorielle ou mentale n'a pas forcément besoin d'une grande place pour stationner.

Nous savons, pour avoir déjà tenu ces propos sur notre page Facebook notamment, que certaines personnes ne seront pas d'accord avec ce que nous avons écrit. Toutefois, nous vous remercions de bien lire en entier le message que nous avons souhaité transmettre. Tous les handicaps sont différents et il nous apparaît très opportun que chacun réfléchisse à son handicap mais aussi à celui d'autrui et que le bon sens l'emporte (cette réflexion est également valable pour les conducteurs qui accompagnent une personne détentrice de la carte de stationnement).

stationnement-parking-tourisme-handicap-voyage-handivoyage-séjours adaptés-france-europe-avion-fauteuil roulant-accessibilité
stationnement-parking-tourisme-handicap-voyage-handivoyage-séjours adaptés-france-europe-avion-fauteuil roulant-accessibilité

ACTIONS DE SENSIBILISATION

 

Il est malheureusement courant de voir des places de stationnement PMR occupées par des véhicules qui n'ont rien à faire dessus... ou de voir des voitures mal garées, parfois sur le trottoir, ce qui empêche tout passage en fauteuil roulant... Que faire ?!

Autocollants Garé comme une merde !

Un véhicule mal garé? Collez-lui un sticker avec par exemple le message "La bêtise n'est pas un handicap, garez-vous ailleurs!" Il existe différents modèles, y compris avec des message en anglais, en espagnol, en italien et en allemand... Pratique si vous voyagez à l'étranger ! Vous pouvez également prendre des photos des véhicules et les poster sur l'application mobile de Garé comme une merde ! (veiller à flouter la plaque d'immatriculation)

Vous ne risquez rien légalement si vous collez un sticker sur une voiture à condition de suivre les consignes suivantes :

- Placer le sticker à un endroit qui ne gêne pas la visibilité du conducteur. Privilégiez la vitre avant latérale et ne mettez rien sur le pare-brise.

- Le sticker ne doit pas être trop dur à enlever et ne pas dégrader le véhicule, auquel cas vous pourriez être poursuivi pour dégradation de véhicule si on vous voit faire. Aucun souci avec les autocollants "Garé comme une merde" qui s'enlèvent en frottant avec une éponge et de l'eau chaude. Le but n'est pas d'abîmer les voitures mais de sensibiliser !

Plus d'informations en cliquant sur l'image ci-contre !

Post-it de l'association Gracq

Le GRACQ – Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens – représente les usagers cyclistes en Belgique francophone et défend leurs intérêts. Il propose des post-it à coller sur les voitures mal garées.

Plus d'informations en cliquant sur l'image ci-contre !

Opérations pervenches

L'association parisienne Mobile en ville organise depuis 2011 des "Opérations Pervenches". Les participants sillonnent les rues de la capitale pour déposer de faux PV sur les véhicules mal stationnés et sensibiliser ainsi les conducteurs. Ce serait bien de rendre ces journées nationales !

stationnement-parking-tourisme-handicap-voyage-handivoyage-séjours adaptés-france-europe-avion-fauteuil roulant-accessibilité
handicap, accessibilité, témoignage, PMR, personne à mobilité réduite, stationnement, gênant, EDF

NOS AUTRES CONSEILS PRATIQUES A LIRE

Avion : Tout ce qu'il faut savoir pour prendre l'avion en toute confiance quand on voyage en fauteuil roulant !

Hôtels : Trouvez un hôtel accessible ET adapté aux personnes à mobilité réduite ET bon marché avec nos conseils!

Les WC : Repérez les wc accessibles et adaptés en fauteuil et prévoyez quelques accessoires utiles à emmener en voyage!